NRP. Lettres collège . 643-1Mention de date : mai 2015 Paru le : 01/05/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThéâtre(s) contemporain(s) / Jean-Pierre Dopagne in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Théâtre(s) contemporain(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Année : 2015 Article : p. 20-25
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Apprendre à décoder le(s) théâtre(s) contemporain(s) aux écritures aussi polymorphes que la société qu'elles reflètent et dénoncent : comment écrivent les auteurs ? Qu'écrivent-ils ? Pour qui écrivent-ils ? Nature du document : Documentaire [article] Théâtre(s) contemporain(s) [texte imprimé] / Jean-Pierre Dopagne, Auteur . - 2015 . - p. 20-25.
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : Apprendre à décoder le(s) théâtre(s) contemporain(s) aux écritures aussi polymorphes que la société qu'elles reflètent et dénoncent : comment écrivent les auteurs ? Qu'écrivent-ils ? Pour qui écrivent-ils ? Nature du document : Documentaire Dopagne Jean-Pierre. « Théâtre(s) contemporain(s) » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 20-25.Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge / Carole Guidicelli in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Année : 2015 Article : p. 26-31 Note générale : La captation intégrale du spectacle Faim de loup et son livret téléchargeable sur le lien nathan
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e : analyse comparative de quatre versions du conte (Perrault, Grimm, conte nivernais, Faim de loup. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène ; analyser les spectacles, mieux comprendre le conte fondateur.Deux fiches de travail pour les élèves : la bande -annonce de Faim de loup et la version des frères Grimm.
Prolongation possible en histoire des arts sur un bronze étrusque, représentant la Chimère d'Arezzo.
Nature du document : Documentaire En ligne : http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html [article] Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - 2015 . - p. 26-31.
La captation intégrale du spectacle Faim de loup et son livret téléchargeable sur le lien nathan
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e : analyse comparative de quatre versions du conte (Perrault, Grimm, conte nivernais, Faim de loup. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène ; analyser les spectacles, mieux comprendre le conte fondateur.Deux fiches de travail pour les élèves : la bande -annonce de Faim de loup et la version des frères Grimm.
Prolongation possible en histoire des arts sur un bronze étrusque, représentant la Chimère d'Arezzo.
Nature du document : Documentaire En ligne : http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html Guidicelli Carole. « Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 26-31. Disponible sur : <http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html>, consulté le :Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année : 2015 Article : p. 34-41
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur l’œuvre d'Hervé Blutsch "le syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" ( recueil composé d'une pièce courte et de neuf saynètes). Outre la découverte de l’œuvre, sa lecture permet un travail sur les codes journalistiques et ceux de la comédie.
Deux fiches de travail pour les élèves : expressions et mise en scène.
Prolongement possible en histoire des arts sur la peinture "l'homme blessé" de Gustave Courbet.Nature du document : Documentaire [article] Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2015 . - p. 34-41.
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur l’œuvre d'Hervé Blutsch "le syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" ( recueil composé d'une pièce courte et de neuf saynètes). Outre la découverte de l’œuvre, sa lecture permet un travail sur les codes journalistiques et ceux de la comédie.
Deux fiches de travail pour les élèves : expressions et mise en scène.
Prolongement possible en histoire des arts sur la peinture "l'homme blessé" de Gustave Courbet.Nature du document : Documentaire Zingraff Mariane. « Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 34-41.Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2015 Article : p. 42-49
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur la vision de Cendrillon par Joël Pommerat dans sa mise en scène théâtrale du conte. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain, comprendre les enjeux de la réécriture du conte, comprendre la mise en scène et l'interprétation moderne;
Prolongement possible en histoire des arts par le ballet "Cendrillon" de Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille en 2011.
Deux fiches de travail-élèves : la mise en scène et la réappropriation du conte de Perrault par Pommerat.Nature du document : Documentaire [article] Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2015 . - p. 42-49.
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur la vision de Cendrillon par Joël Pommerat dans sa mise en scène théâtrale du conte. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain, comprendre les enjeux de la réécriture du conte, comprendre la mise en scène et l'interprétation moderne;
Prolongement possible en histoire des arts par le ballet "Cendrillon" de Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille en 2011.
Deux fiches de travail-élèves : la mise en scène et la réappropriation du conte de Perrault par Pommerat.Nature du document : Documentaire Berthou-Sergeant Amélie. « Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 42-49.Apprendre les classes de mots / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Apprendre les classes de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2015 Article : p. 50-57
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire. Nature du document : Documentaire [article] Apprendre les classes de mots [texte imprimé] / Catherine Ropars, Auteur . - 2015 . - p. 50-57.
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire. Nature du document : Documentaire Ropars Catherine. « Apprendre les classes de mots » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 50-57.Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2015 Article : p. 59-60
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition d'analyse filmique sur l’œuvre burlesque "Rumba" pour les niveaux 6e-5e. Nature du document : Documentaire [article] Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2015 . - p. 59-60.
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : Proposition d'analyse filmique sur l’œuvre burlesque "Rumba" pour les niveaux 6e-5e. Nature du document : Documentaire Lafargue Marie-Pierre. « Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 59-60.Maurice Maeterlinck, Intérieur / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Maurice Maeterlinck, Intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2015 Article : p. 62-65
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition d'entraînement au brevet sur la pièce "Intérieur" de Maurice Maeterlinck. Nature du document : Documentaire [article] Maurice Maeterlinck, Intérieur [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2015 . - p. 62-65.
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : Proposition d'entraînement au brevet sur la pièce "Intérieur" de Maurice Maeterlinck. Nature du document : Documentaire Berthou-Sergeant Amélie. « Maurice Maeterlinck, Intérieur » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 62-65.petit atelier de traduction / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : petit atelier de traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Année : 2015 Article : p. 67-68
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition de séquence de latin pour les niveaux 4e-3e sur des extraits de "Médée" de Sénèque. Nature du document : Documentaire [article] petit atelier de traduction [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur . - 2015 . - p. 67-68.
in NRP. Lettres collège > 643-1 (mai 2015)
Résumé : Proposition de séquence de latin pour les niveaux 4e-3e sur des extraits de "Médée" de Sénèque. Nature du document : Documentaire Laimé-Couturier Claire. « petit atelier de traduction » in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015), p. 67-68.