Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour de Après l'école / Catherine Boulicaut-Duffau in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005)
[article]
Titre : Autour de Après l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p.39-40, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)Descripteurs : 19e siècle / analphabétisme / enfance / lecture de l'image / scolarisation Résumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Autour de Après l'école [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p.39-40, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)
Descripteurs : 19e siècle / analphabétisme / enfance / lecture de l'image / scolarisation Résumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Boulicaut-Duffau Catherine. « Autour de Après l'école » in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005), p.39-40, encart non paginé.A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis / Lucia Wei He in Courrier international. Hors-série, 072 (08/2019)
[article]
Titre : A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Wei He, Auteur Année : 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 072 (08/2019)Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Enquête, reportage [article] A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis [texte imprimé] / Lucia Wei He, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 072 (08/2019)
Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Enquête, reportage Wei He Lucia. « A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis » in Courrier international. Hors-série, 072 (08/2019), p.62-63.Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? / Ariane Kveld Jaks in Histoire Junior, 033 (09/2014)
[article]
Titre : Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Kveld Jaks, Personne interviewée Année : 2014 Article : p.6 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 033 (09/2014)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Résumé : Entretien avec l'historienne d'art Ariane Kveld Jaks : la légende selon laquelle le roi carolingien Charlemagne aurait inventé l'école, les actions réelles de Charlemagne en faveur du développement des écoles et de l'instruction. Encadré : l'exposition "L'Europe avant l'Europe, Les Carolingiens" à l'abbaye royale de Saint-Riquier dans le département de la Somme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? [texte imprimé] / Ariane Kveld Jaks, Personne interviewée . - 2014 . - p.6.
Lexique, webographie.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 033 (09/2014)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Résumé : Entretien avec l'historienne d'art Ariane Kveld Jaks : la légende selon laquelle le roi carolingien Charlemagne aurait inventé l'école, les actions réelles de Charlemagne en faveur du développement des écoles et de l'instruction. Encadré : l'exposition "L'Europe avant l'Europe, Les Carolingiens" à l'abbaye royale de Saint-Riquier dans le département de la Somme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Kveld Jaks Ariane. « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? » in Histoire Junior, 033 (09/2014), p.6.L'éducation dans le monde : peut mieux faire ! / Franck Chevallier in Citoyen junior, 008 (04/2011)
[article]
Titre : L'éducation dans le monde : peut mieux faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Chevallier, Auteur Année : 04/2011 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Citoyen junior > 008 (04/2011)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : région du monde Résumé : Point, en 2011, sur la scolarisation des enfants dans le monde : L'accès à la scolarité (préprimaire, primaire, secondaire), et la qualité de cette scolarité, varient selon le niveau de développement des pays. Le droit à l'éducation a été affirmé au 20e siècle par le droit international. Lors des sommets de Dakar et du millénaire, en 2000, la quasi-totalité des états se sont fixés des objectifs à atteindre en matière d'éducation (l'Education pour tous). Les freins à la scolarisation de tous les enfants et notamment des filles. Des solutions mises en place par des pays d'Afrique et d'Asie pour développer l'Education pour tous. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'éducation dans le monde : peut mieux faire ! [texte imprimé] / Franck Chevallier, Auteur . - 04/2011 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Citoyen junior > 008 (04/2011)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : région du monde Résumé : Point, en 2011, sur la scolarisation des enfants dans le monde : L'accès à la scolarité (préprimaire, primaire, secondaire), et la qualité de cette scolarité, varient selon le niveau de développement des pays. Le droit à l'éducation a été affirmé au 20e siècle par le droit international. Lors des sommets de Dakar et du millénaire, en 2000, la quasi-totalité des états se sont fixés des objectifs à atteindre en matière d'éducation (l'Education pour tous). Les freins à la scolarisation de tous les enfants et notamment des filles. Des solutions mises en place par des pays d'Afrique et d'Asie pour développer l'Education pour tous. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Chevallier Franck. « L'éducation dans le monde : peut mieux faire ! » in Citoyen junior, 008 (04/2011), p.22-25.Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : école maternelle / petite enfance / scolarisation Résumé : Pûtôt que des structures privées et coûteuses pour les familles, il faut imaginer de nouvelles passerelles entre la petite enfance et l'école. Nature du document : Documentaire [article] Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : école maternelle / petite enfance / scolarisation Résumé : Pûtôt que des structures privées et coûteuses pour les familles, il faut imaginer de nouvelles passerelles entre la petite enfance et l'école. Nature du document : Documentaire Montagner Hubert. « Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 2-3.A Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école / Jérôme Talpin in Le Monde, 24515 (28/10/2023)
PermalinkPourquoi les filles n'ont pas le droit d'aller à l'école dans certains pays ? / Sandra Laboucarie / Bayard Presse (2023) in Julie, 296 (03/2023)
PermalinkQuand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 411 (04/2021)
Permalink