Détail de l'auteur
Auteur Catherine Vidal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Féminin masculin / Paris : Pour la science Diffusion Belin (2006)
Titre : Féminin masculin : mythes et idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal Editeur : Paris : Pour la science Diffusion Belin, 2006 Collection : Regards (Paris. 2005), ISSN 1773-8016 Description : 123 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7011-4288-3 Langues : Français (fre) Résumé : Catherine Vidal combat avec vigueur l'idée que les différences de comportement entre les hommes et les femmes puissent être dues à des différences biologiques ou cérébrales. Dans ce livre elle a réuni huit courtes monographies (10 à 15 pages chacune) sur divers aspects de la différence entre les hommes et les femmes. Ces monographies de qualités diverses n'ont pas vraiment de lien les unes avec les autres : la première s'insurge contre l'expression de "condition féminine", la deuxième décrit les mythes et pratiques sexuels des Baruya de Nouvelle-Guinée, ce qui est intéressant mais assez anecdotique compte tenu l'influence très réduite de cette tribu sur l'histoire du monde, la troisième explique comment différencier les squelettes d'hommes préhistoriques de ceux des femmes. La quatrième explique comment et à quel âge les petits enfants prennent conscience de leur identité sexuée et décrit le rôle de l'environnement dans ce processus.
Les chapitres suivants dénoncent l'influence de préjugés dans la recherche génétique (Joëlle Wies), la sous-représentation féminine dans certaines professions (Catherine Marry), et l'influence excessive d'une idée d'archétype féminin en paléoanthropologie (Pascal Picq).Nature du document : Documentaire Féminin masculin : mythes et idéologie [texte imprimé] / Catherine Vidal . - Paris : Pour la science Diffusion Belin, 2006 . - 123 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Regards (Paris. 2005), ISSN 1773-8016) .
ISBN : 978-2-7011-4288-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Catherine Vidal combat avec vigueur l'idée que les différences de comportement entre les hommes et les femmes puissent être dues à des différences biologiques ou cérébrales. Dans ce livre elle a réuni huit courtes monographies (10 à 15 pages chacune) sur divers aspects de la différence entre les hommes et les femmes. Ces monographies de qualités diverses n'ont pas vraiment de lien les unes avec les autres : la première s'insurge contre l'expression de "condition féminine", la deuxième décrit les mythes et pratiques sexuels des Baruya de Nouvelle-Guinée, ce qui est intéressant mais assez anecdotique compte tenu l'influence très réduite de cette tribu sur l'histoire du monde, la troisième explique comment différencier les squelettes d'hommes préhistoriques de ceux des femmes. La quatrième explique comment et à quel âge les petits enfants prennent conscience de leur identité sexuée et décrit le rôle de l'environnement dans ce processus.
Les chapitres suivants dénoncent l'influence de préjugés dans la recherche génétique (Joëlle Wies), la sous-représentation féminine dans certaines professions (Catherine Marry), et l'influence excessive d'une idée d'archétype féminin en paléoanthropologie (Pascal Picq).Nature du document : Documentaire Féminin masculin : mythes et idéologie. Pour la science Diffusion Belin, 2006, 123 pages. Lieu d'édition : Paris. (Regards (Paris. 2005)).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 305.4 VID Espace Documentaire 3-Sciences sociales 003334 Disponible