Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Lafargue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (161)


[article]
Titre : 2046 de Wong Kar-wai (2004) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2007 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 026 (09/2007)Descripteurs : 2000- / Chine / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Analyse du film "2046", réalisé en 2004 par le cinéaste chinois Wong Kar-wai, centrée sur la notion d'écriture romanesque et cinématographique, prise comme motif ou processus de création. L'analyse porte sur deux séquences permettant de se focaliser sur le personnage de l'écrivain et le rôle métaphorique de l'écriture.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] 2046 de Wong Kar-wai (2004) (1) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2007 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 026 (09/2007)
Descripteurs : 2000- / Chine / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Analyse du film "2046", réalisé en 2004 par le cinéaste chinois Wong Kar-wai, centrée sur la notion d'écriture romanesque et cinématographique, prise comme motif ou processus de création. L'analyse porte sur deux séquences permettant de se focaliser sur le personnage de l'écrivain et le rôle métaphorique de l'écriture.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « 2046 de Wong Kar-wai (2004) (1) » in NRP. Lettres lycée, 026 (09/2007), p.53-54.
[article]
Titre : 2046 de Wong Kar-wai (2004) (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2007 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007)Descripteurs : 2000- / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation et analyse du film "2046" réalisé par Wong Kar-wai en 2004. Les objectifs sont l'initiation au langage cinématographique, l'appréhension des principes de base du cinéma que sont émotion et temps, la découverte de l'esthétique du réalisateur.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] 2046 de Wong Kar-wai (2004) (2) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2007 . - p.57-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation et analyse du film "2046" réalisé par Wong Kar-wai en 2004. Les objectifs sont l'initiation au langage cinématographique, l'appréhension des principes de base du cinéma que sont émotion et temps, la découverte de l'esthétique du réalisateur.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « 2046 de Wong Kar-wai (2004) (2) » in NRP. Lettres lycée, 027 (11/2007), p.57-58.
[article]
Titre : Les 400 Coups : Paris nous appartient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Laure Péborde Année : 05/2014 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film "Les 400 Coups" de François Truffaut. Objectifs : découvrir le cinéma de Truffaut et le courant de la Nouvelle Vague ; aborder le récit d'aventures à travers l'étude du personnage d'Antoine ; découvrir la notion d'espace filmique et le véritable rôle du décor ; étudier la dimension initiatique du film. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une photographie de Robert Doisneau mettant en scène des enfants dans les rues de Paris. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les 400 Coups : Paris nous appartient ! [texte imprimé] / Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Laure Péborde . - 05/2014 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film "Les 400 Coups" de François Truffaut. Objectifs : découvrir le cinéma de Truffaut et le courant de la Nouvelle Vague ; aborder le récit d'aventures à travers l'étude du personnage d'Antoine ; découvrir la notion d'espace filmique et le véritable rôle du décor ; étudier la dimension initiatique du film. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une photographie de Robert Doisneau mettant en scène des enfants dans les rues de Paris. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gayzard Marie, Lafargue Marie-Pierre, Péborde Laure. « Les 400 Coups : Paris nous appartient ! » in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014), p.32-39.
[article]
Titre : Les 400 Coups : Paris nous appartient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : mai 2014 Article : p. 32-37
in NRP. Lettres collège > 638-1 (mai 2014)Descripteurs : cinéma Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le film "Les 400 Coups" de François Truffaut, dont les objectifs sont de découvrir la Nouvelle vague et d'aborder le récit d'aventures par le biais du cinéma.Prolongement en histoire des arts par la photographie "Jeux d'hiver à Montmartre" de Robert Doisneau Nature du document : Documentaire [article] Les 400 Coups : Paris nous appartient ! [texte imprimé] / Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - mai 2014 . - p. 32-37.
in NRP. Lettres collège > 638-1 (mai 2014)
Descripteurs : cinéma Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le film "Les 400 Coups" de François Truffaut, dont les objectifs sont de découvrir la Nouvelle vague et d'aborder le récit d'aventures par le biais du cinéma.Prolongement en histoire des arts par la photographie "Jeux d'hiver à Montmartre" de Robert Doisneau Nature du document : Documentaire Gayzard Marie, Lafargue Marie-Pierre. « Les 400 Coups : Paris nous appartient ! » in NRP. Lettres collège, 638-1 (mai 2014), p. 32-37.
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 09/2013 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Agora d'Alejandro Amenabar (2009) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 09/2013 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)
Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Agora d'Alejandro Amenabar (2009) » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60.Les Amours d'Astrée et de Céladon, de Rohmer (2007) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkAndreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkL'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
PermalinkPermalinkLa Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkLa Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkLa Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 637-1 (mars 2014)
PermalinkBenda Bilili ! de Renaud Barret et Florent de la Tullaye (2010) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 638-1 (mai 2014)
PermalinkBenda Bilili ! de Renaud Barret et Florent de la Tullaye (2010) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014)
PermalinkLes Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2002) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
Permalink