NRP. Lettres lycée . 060Mention de date : 05/2014 Paru le : 01/05/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif / Sandra Galand in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand, Auteur ; David Galand, Auteur Année : 05/2014 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : conjugaison Résumé : Séquence consacrée au mode subjonctif dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : révision morphologique, observation et manipulation des emplois du subjonctif. Propositions d'exercices conçus dans la perspective du commentaire aux épreuves écrites de français. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif [texte imprimé] / Sandra Galand, Auteur ; David Galand, Auteur . - 05/2014 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Séquence consacrée au mode subjonctif dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : révision morphologique, observation et manipulation des emplois du subjonctif. Propositions d'exercices conçus dans la perspective du commentaire aux épreuves écrites de français. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Galand Sandra, Galand David. « "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.65-68.Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L / Françoise Grelet in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année : 05/2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : anglais : langue / manuel scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L [texte imprimé] / Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 05/2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : anglais : langue / manuel scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Grelet Françoise, Kennedy Moira, Beilin-Bourgeois Claire. « Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.10-11.Claes Oldenburg, Genoux de Londres, 1966 / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Claes Oldenburg, Genoux de Londres, 1966 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 05/2014 Article : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : sculpture Mots-clés : Oldenburg, Claes : 1929- Résumé : Analyse de la sculpture "London Knees" de l'artiste américain Claes Oldenburg, qui appartient au mouvement du pop art. Oeuvre parodique, au caractère fictionnel et fétichiste, dédiée aux femmes londoniennes des années 1960, cette sculpture, projet d'installation monumentale à Londres, se présente mise en boîte avec les études éditées par l'artiste. Particularités des oeuvres de Claes Oldenburg. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Claes Oldenburg, Genoux de Londres, 1966 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 05/2014 . - p.61-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : sculpture Mots-clés : Oldenburg, Claes : 1929- Résumé : Analyse de la sculpture "London Knees" de l'artiste américain Claes Oldenburg, qui appartient au mouvement du pop art. Oeuvre parodique, au caractère fictionnel et fétichiste, dédiée aux femmes londoniennes des années 1960, cette sculpture, projet d'installation monumentale à Londres, se présente mise en boîte avec les études éditées par l'artiste. Particularités des oeuvres de Claes Oldenburg. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « Claes Oldenburg, Genoux de Londres, 1966 » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.61-62.De la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : De la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 05/2014 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / robot / science-fiction : genre Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Séquence proposant, à partir de l'étude de "R.U.R. Rossum's Universal Robots" de l'écrivain tchèque Karel Capek, oeuvre de science-fiction sous forme théâtrale, de répondre à la question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?", en établissant des parallèles avec l'actualité robotique. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] De la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 05/2014 . - p.48-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / robot / science-fiction : genre Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Séquence proposant, à partir de l'étude de "R.U.R. Rossum's Universal Robots" de l'écrivain tchèque Karel Capek, oeuvre de science-fiction sous forme théâtrale, de répondre à la question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?", en établissant des parallèles avec l'actualité robotique. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « De la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.48-53.Fish Tank d'Andrea Arnold (2009) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Fish Tank d'Andrea Arnold (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 05/2014 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fish Tank" de la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, récit initiatique de la métamorphose d'une jeune adolescente, Mia. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Fish Tank d'Andrea Arnold (2009) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 05/2014 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Fish Tank" de la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, récit initiatique de la métamorphose d'une jeune adolescente, Mia. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Fish Tank d'Andrea Arnold (2009) » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.59-60.L'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : L'Europe : théâtre d'assassins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 05/2014 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'Europe : théâtre d'assassins [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 05/2014 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Delfau Véronique. « L'Europe : théâtre d'assassins » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.54-58.La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde / Sébastien Le Clech in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Année : 05/2014 Article : p.28-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : famille / thème littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant une approche de littérature comparée en replaçant l'étude du naturalisme dans le cadre de la littérature européenne. Identification des bases théoriques du naturalisme à l'échelle européenne. Caractéristiques d'un genre romanesque : "le roman de la famille" et importance du thème de la famille pour les écrivains naturalistes. Lectures analytiques d'extraits : "Docteur Pascal" d'Emile Zola ; "Malavoglia" de Giovanni Verga ; "Buddenbrook" de Thomas Mann ; "Maia" d'Eça de Queiroz. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - 05/2014 . - p.28-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : famille / thème littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant une approche de littérature comparée en replaçant l'étude du naturalisme dans le cadre de la littérature européenne. Identification des bases théoriques du naturalisme à l'échelle européenne. Caractéristiques d'un genre romanesque : "le roman de la famille" et importance du thème de la famille pour les écrivains naturalistes. Lectures analytiques d'extraits : "Docteur Pascal" d'Emile Zola ; "Malavoglia" de Giovanni Verga ; "Buddenbrook" de Thomas Mann ; "Maia" d'Eça de Queiroz. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Le Clech Sébastien. « La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.28-37.La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La littérature européenne en lectures complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année : 05/2014 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La littérature européenne en lectures complémentaires [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 05/2014 . - p.18-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dumaître Marie-Hélène. « La littérature européenne en lectures complémentaires » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.18-26.Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année : 05/2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 05/2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice, Dumaître Marie-Hélène. « Le roman d'apprentissage européen » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46.Une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme et Rimbaud. Un défi poétique / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme et Rimbaud. Un défi poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année : 05/2014 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Séance proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations scientifiques" en classe de terminale et "Poésies et amours" en classe de 1ère, de comparer les traductions de l'invocation à Vénus, ouverture du poème "De rerum natura", de Lucrèce par les poètes Sully Prudhomme et Arthur Rimbaud. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme et Rimbaud. Un défi poétique [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - 05/2014 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Séance proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Interrogations scientifiques" en classe de terminale et "Poésies et amours" en classe de 1ère, de comparer les traductions de l'invocation à Vénus, ouverture du poème "De rerum natura", de Lucrèce par les poètes Sully Prudhomme et Arthur Rimbaud. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme et Rimbaud. Un défi poétique » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.63-64.