Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ad Scholam in Virgule, 231 (septembre 2024)
[article]
Titre : Ad Scholam : Veni, vidi, legi Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 32-33
in Virgule > 231 (septembre 2024)Descripteurs : Antiquité romaine / éducation / latin Résumé : Petit voyage dans le temps pour retourner sur les bancs de l’école… à Rome ! Si, fort heureusement, l’école a évolué depuis cette époque, vous pourrez remarquer que notre vocabulaire scolaire trouve ses sources dans le latin. Nature du document : Documentaire [article] Ad Scholam : Veni, vidi, legi [texte imprimé] . - 2024 . - p. 32-33.
in Virgule > 231 (septembre 2024)
Descripteurs : Antiquité romaine / éducation / latin Résumé : Petit voyage dans le temps pour retourner sur les bancs de l’école… à Rome ! Si, fort heureusement, l’école a évolué depuis cette époque, vous pourrez remarquer que notre vocabulaire scolaire trouve ses sources dans le latin. Nature du document : Documentaire « Ad Scholam : Veni, vidi, legi » in Virgule, 231 (septembre 2024), p. 32-33.Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année : 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Jacomino Baptiste. « Alain et les pédagogues » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.34-35.Argent de poche : et toi, est-ce que tu en as ? / Élise Rengot in 1jour1actu, 408 (20 octobre 2023)
[article]
Titre : Argent de poche : et toi, est-ce que tu en as ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Rengot, Auteur Année : 2023 Article : p. 2-3
in 1jour1actu > 408 (20 octobre 2023)Descripteurs : argent de poche / éducation Résumé : Quelques chiffres sur l'argent de poche donné aux enfants en France. Nature du document : Documentaire [article] Argent de poche : et toi, est-ce que tu en as ? [texte imprimé] / Élise Rengot, Auteur . - 2023 . - p. 2-3.
in 1jour1actu > 408 (20 octobre 2023)
Descripteurs : argent de poche / éducation Résumé : Quelques chiffres sur l'argent de poche donné aux enfants en France. Nature du document : Documentaire Rengot Élise. « Argent de poche : et toi, est-ce que tu en as ? » in 1jour1actu, 408 (20 octobre 2023), p. 2-3.Bien choisir son organisme de séjours linguistiques / Marie-Françoise Blain / L'Etudiant (1996)
Titre : Bien choisir son organisme de séjours linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Blain, Auteur Editeur : L'Etudiant, 1996 Collection : L'Etudiant plus num. A 03 Description : 127 p. : Couv. ill. ; format 18 cm. ISBN/ISSN : 2-86745-532-4 Prix : 39,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / séjour linguistique Résumé : Guide pour préparer un séjour à l'étranger : les différentes formules, les organismes.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Bien choisir son organisme de séjours linguistiques [texte imprimé] / Marie-Françoise Blain, Auteur . - L'Etudiant, 1996 . - 127 p. : Couv. ill. ; format 18 cm.. - (L'Etudiant plus; A 03) .
ISBN : 2-86745-532-4 : 39,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / séjour linguistique Résumé : Guide pour préparer un séjour à l'étranger : les différentes formules, les organismes.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Blain Marie-Françoise. Bien choisir son organisme de séjours linguistiques. L'Etudiant, 1996, 127 p. : Couv. ill. ; format 18 cm. (L'Etudiant plus).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 BLA Espace Documentaire 3-Sciences sociales 6853 Disponible Le bien et le mal, ça s'apprend ? in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « Le bien et le mal, ça s'apprend ? » in Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.44-67.LA BRETAGNE DANS L'UNION EUROPEENNE / Strasboug : Commission Européenne (1996)
PermalinkBruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" / Bruno Robbes in Le Monde, 24482 (20/09/2023)
PermalinkCélestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Pemf (2001)
PermalinkCeux qui sauront / Pierre Bordage / Paris : Flammarion (2008)
PermalinkChez le ludi magister : l'école primaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
PermalinkCinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24190 (14/10/2022)
PermalinkClasses tout risque / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkConfucius : maître de sagesse / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLes demoiselles de Saint-Cyr in Histoire Junior, 16 (février 2013)
PermalinkA l'école ! Un écolier romain nous raconte sa journée / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2005/06-06 (02/2006)
Permalink