Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 2005/06-06 (02/2006)
[article]
Titre : Texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2006 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-06 (02/2006)Descripteurs : héros grec / mise en page / ponctuation Mots-clés : texte narratif texte explicatif Résumé : Etude comparée en classe de 6e, d'un extrait du roman "Les Combats d'Achille" et d'un commentaire historique, qui permet de différencier texte narratif et texte explicatif et de repérer les éléments de ponctuation, de présentation et de mise en page du texte qui favorisent la lisibilité.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2006 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-06 (02/2006)
Descripteurs : héros grec / mise en page / ponctuation Mots-clés : texte narratif texte explicatif Résumé : Etude comparée en classe de 6e, d'un extrait du roman "Les Combats d'Achille" et d'un commentaire historique, qui permet de différencier texte narratif et texte explicatif et de repérer les éléments de ponctuation, de présentation et de mise en page du texte qui favorisent la lisibilité.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Wolf Edith. « Texte narratif et texte explicatif, ponctuation et mise en page » in NRP. Lettres collège, 2005/06-06 (02/2006), p.39-40.Le chemin narratif parcouru in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Le chemin narratif parcouru Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.14,29,32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Le chemin narratif parcouru [texte imprimé] . - 2007 . - p.14,29,32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue « Le chemin narratif parcouru » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.14,29,32.De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 01/2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 01/2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice. « De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.La construction de l'intrigue in NRP. Lettres collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : La construction de l'intrigue Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.6,21,30 Note générale : Tableau.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 (03/2007)Descripteurs : Amazonie / roman Mots-clés : texte narratif Sepúlveda, Luis : 1949- Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'intrigue : schéma narratif, analepse. Les temps du passé. Fiche élèves et corrigé.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La construction de l'intrigue [texte imprimé] . - 2007 . - p.6,21,30.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 (03/2007)
Descripteurs : Amazonie / roman Mots-clés : texte narratif Sepúlveda, Luis : 1949- Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'intrigue : schéma narratif, analepse. Les temps du passé. Fiche élèves et corrigé.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique « La construction de l'intrigue » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 029 (03/2007), p.6,21,30.Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année : 05/2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 05/2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice, Dumaître Marie-Hélène. « Le roman d'apprentissage européen » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46.Enonciation et modalisation in NRP. Lettres collège. Hors-série, 029 (03/2007)
PermalinkLa Nuit du renard, de Mary Higgins Clark / Françoise Droz in NRP. Lettres collège, 2006/07-07 (03/2007)
PermalinkAlexandre Najjar, L'Ecole de la guerre / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007)
PermalinkL'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
PermalinkLes chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
Permalink