Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'mouvement réaliste : 19e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réaliser un audiolivre autour du roman réaliste : Destins de femmes au XIXe siècle / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
[article]
Titre : Réaliser un audiolivre autour du roman réaliste : Destins de femmes au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année : 01/2014 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder à partir d'audiolivres le genre littéraire du réalisme sur le thème "destins de femmes au 19e siècle". Supports : "Un Coeur simple" de Gustave Flaubert, "Une vie" de Guy de Maupassant, "Le Gâteau" ou "La Parure" de Maupassant. Objectifs : découvrir un mouvement littéraire et artistique, apprendre à avoir une écoute active, découvrir des descriptions réalistes, lire de manière expressive. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de travailler sur la représentation des femmes au travail au 19e siècle à partir du tableau "La Couseuse" de Jean-François Millet. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Réaliser un audiolivre autour du roman réaliste : Destins de femmes au XIXe siècle [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 01/2014 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder à partir d'audiolivres le genre littéraire du réalisme sur le thème "destins de femmes au 19e siècle". Supports : "Un Coeur simple" de Gustave Flaubert, "Une vie" de Guy de Maupassant, "Le Gâteau" ou "La Parure" de Maupassant. Objectifs : découvrir un mouvement littéraire et artistique, apprendre à avoir une écoute active, découvrir des descriptions réalistes, lire de manière expressive. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de travailler sur la représentation des femmes au travail au 19e siècle à partir du tableau "La Couseuse" de Jean-François Millet. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Péborde Laure. « Réaliser un audiolivre autour du roman réaliste : Destins de femmes au XIXe siècle » in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014), p.30-37.Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? / Valérie Monfort in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012)
[article]
Titre : Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Année : 09/2012 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur . - 09/2012 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Monfort Valérie. « Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? » in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012), p.26-35.Du roman d'aventures au roman réaliste / Corinne Martinon-Deshors in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
[article]
Titre : Du roman d'aventures au roman réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon-Deshors, Auteur Année : 2010 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / roman Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant la complexité narratologique et chronologique du roman, inscrire le roman dans le réalisme social. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Du roman d'aventures au roman réaliste [texte imprimé] / Corinne Martinon-Deshors, Auteur . - 2010 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / roman Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant la complexité narratologique et chronologique du roman, inscrire le roman dans le réalisme social. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Martinon-Deshors Corinne. « Du roman d'aventures au roman réaliste » in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010), p.30-39.Le réalisme dans le récit / Daniel Bergez / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
[article]
Titre : Le réalisme dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)Descripteurs : littérature / réel Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier consacré au récit réaliste. Les grandes étapes de cette volonté de représenter le réel en peinture et en littérature. Le mouvement réaliste au 19e siècle : les scandales de la peinture réaliste, la mise en avant par les écrivains de la vie quotidienne, Zola et le naturalisme, les caractéristiques principales de l'écriture réaliste. Les débats autour du réalisme : la question de la vision de l'écrivain dans sa description du réel, la notion d'illusion référentielle, les renouvellements du réalisme aux 20e et 21e siècles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Le réalisme dans le récit [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.14-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)
Descripteurs : littérature / réel Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier consacré au récit réaliste. Les grandes étapes de cette volonté de représenter le réel en peinture et en littérature. Le mouvement réaliste au 19e siècle : les scandales de la peinture réaliste, la mise en avant par les écrivains de la vie quotidienne, Zola et le naturalisme, les caractéristiques principales de l'écriture réaliste. Les débats autour du réalisme : la question de la vision de l'écrivain dans sa description du réel, la notion d'illusion référentielle, les renouvellements du réalisme aux 20e et 21e siècles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bergez Daniel. « Le réalisme dans le récit » in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021), p.14-19.Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Nogues in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Nogues, Auteur Année : 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Nogues, Auteur . - 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Cassou-Nogues Anne. « Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.24-31.La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
PermalinkEt l'argent devint romanesque / Alexandre Péraud in Textes et documents pour la classe, 1107 (15/12/2016)
PermalinkLa littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkEmile Zola : l'humanisme à l'épreuve de l'humain / Christophe Averty / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23885 (23/10/2021)
PermalinkLa famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde / Sébastien Le Clech in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
Permalink