Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'mixité sociale (éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège / Solange de Fréminville / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 425 (07/2022)
[article]
Titre : Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.80-84 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 425 (07/2022)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège [texte imprimé] / Solange de Fréminville . - Alternatives économiques, 2022 . - p.80-84.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 425 (07/2022)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Fréminville Solange de. « Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège » in Alternatives économiques, 425 (07/2022), p.80-84.Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23984 (16/02/2022)
[article]
Titre : Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23984 (16/02/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23984 (16/02/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Gourdon Jessica. « Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine » in Le Monde, 23984 (16/02/2022), p.20.La mixité sociale, ça marche avant 13 ans / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour l'éco, 019 (04/2020)
[article]
Titre : La mixité sociale, ça marche avant 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 019 (04/2020)Descripteurs : adolescence / Etats-Unis Mots-clés : mixité sociale (éducation) mixité sociale (urbanisme) Résumé : Présentation des conclusions d’une étude américaine sur les gains de la mixité sociale selon l’âge des adolescents concernés. Encadrés : taux d’emploi et ascenseur social ; gain de revenu selon l’âge du déménagement vers un quartier plus favorisé. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale, ça marche avant 13 ans [texte imprimé] / André Zylberberg, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 019 (04/2020)
Descripteurs : adolescence / Etats-Unis Mots-clés : mixité sociale (éducation) mixité sociale (urbanisme) Résumé : Présentation des conclusions d’une étude américaine sur les gains de la mixité sociale selon l’âge des adolescents concernés. Encadrés : taux d’emploi et ascenseur social ; gain de revenu selon l’âge du déménagement vers un quartier plus favorisé. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Zylberberg André. « La mixité sociale, ça marche avant 13 ans » in Pour l'éco, 019 (04/2020), p.12-13.Education : de plus en plus d'élèves très favorisés dans le privé / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24172 (23/09/2022)
[article]
Titre : Education : de plus en plus d'élèves très favorisés dans le privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24172 (23/09/2022)Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur la forte propension d'élèves favorisés dans les établissements privés : les résultats de la note de service de l'Education nationale, les liens entre lieux de résidence et milieux sociaux, les disparités régionales, la sixième comme classe charnière, témoignages de parents, l'importance de la mixité sociale, le droit à la liberté du choix d'enseignement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : de plus en plus d'élèves très favorisés dans le privé [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24172 (23/09/2022)
Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur la forte propension d'élèves favorisés dans les établissements privés : les résultats de la note de service de l'Education nationale, les liens entre lieux de résidence et milieux sociaux, les disparités régionales, la sixième comme classe charnière, témoignages de parents, l'importance de la mixité sociale, le droit à la liberté du choix d'enseignement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Lecherbonnier Sylvie. « Education : de plus en plus d'élèves très favorisés dans le privé » in Le Monde, 24172 (23/09/2022), p.16.L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés / Romain Imbach / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24212 (09/11/2022)
[article]
Titre : L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Imbach ; Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24212 (09/11/2022)Descripteurs : enseignement privé / inégalité sociale Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Dossier consacré à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles élémentaires en novembre 2022 par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales du système scolaire : la concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements scolaires privés ; les plus forts taux de ségrégation dans les grandes villes ; les causes de la faible représentation des catégories populaires dans les écoles privées ; le problème d'accès des classes populaires aux établissements privés malgré le financement par l'Etat de l'enseignement privé sous contrat ; la question de l'opacité du recrutement des écoles privées ; les dispositifs mis en place par les établissements privés pour favoriser la mixité sociale. La question polémique du financement du privé dans les politiques de l'éducation des gouvernements successifs. Statistiques sur l'IPS des collèges en France, pour l'année scolaire 2020-2021. Encadré : le point sur l'outil IPS, utilisé à des fins d'évaluation et d'analyse du système éducatif. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés [texte imprimé] / Romain Imbach ; Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24212 (09/11/2022)
Descripteurs : enseignement privé / inégalité sociale Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Dossier consacré à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles élémentaires en novembre 2022 par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales du système scolaire : la concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements scolaires privés ; les plus forts taux de ségrégation dans les grandes villes ; les causes de la faible représentation des catégories populaires dans les écoles privées ; le problème d'accès des classes populaires aux établissements privés malgré le financement par l'Etat de l'enseignement privé sous contrat ; la question de l'opacité du recrutement des écoles privées ; les dispositifs mis en place par les établissements privés pour favoriser la mixité sociale. La question polémique du financement du privé dans les politiques de l'éducation des gouvernements successifs. Statistiques sur l'IPS des collèges en France, pour l'année scolaire 2020-2021. Encadré : le point sur l'outil IPS, utilisé à des fins d'évaluation et d'analyse du système éducatif. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Imbach Romain, Morin Violaine. « L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés » in Le Monde, 24212 (09/11/2022), p.12-13.Dis-moi où tu habites... l'autre discrimination / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 028 (02/2021)
PermalinkLes "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023)
PermalinkLes prépas “talents” en manque d'étudiants / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24188 (12/10/2022)
Permalink