Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'débat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 210 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-3148-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : débat opinion interview exposé oral débat régulé lecture à voix haute Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Note de contenu : Joaquim Dolz est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard Schneuwly est professeur en didactique des langues à l'université de Genève. Ses travaux portent actuellement sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français. Nature du document : Documentaire Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 6e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 210 pages. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : débat opinion interview exposé oral débat régulé lecture à voix haute Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Note de contenu : Joaquim Dolz est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard Schneuwly est professeur en didactique des langues à l'université de Genève. Ses travaux portent actuellement sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français. Nature du document : Documentaire Dolz Joaquim, Schneuwly Bernard. Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. ESF éditeur, 2016, 210 pages. (Collection Pédagogies. Outils. Outils).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 DOL Espace Documentaire 3-Sciences sociales 007324 Disponible Les 100 mots de l'éloquence / Eric Cobast / Paris : Que sais-je ? (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Grand oral Manuels scolaires Manuels scolaires 007670 Disponible Porter sa voix / Stéphane De Freitas / Le Robert (2018)
Titre : Porter sa voix : s'affirmer par la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane De Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur Editeur : Le Robert, 2018 Description : (431 pages ISBN/ISSN : 978-2-321-01290-0 Note générale : Bibliogr. p. 420-423. Filmogr. p. 423 Langues : Français (fre) Mots-clés : parole voix travail de groupe concours d'éloquence prise de parole rhétorique écoute slam poésie respiration technique vocale écoute active bienveillance maëutique empathie déclamation ice brekaer débat discours entretien CV Résumé : Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Note de contenu : Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l’initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l’université de Saint-Denis. Nature du document : Documentaire Porter sa voix : s'affirmer par la parole [texte imprimé] / Stéphane De Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur . - Le Robert, 2018 . - (431 pages.
ISBN : 978-2-321-01290-0
Bibliogr. p. 420-423. Filmogr. p. 423
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parole voix travail de groupe concours d'éloquence prise de parole rhétorique écoute slam poésie respiration technique vocale écoute active bienveillance maëutique empathie déclamation ice brekaer débat discours entretien CV Résumé : Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Note de contenu : Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l’initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l’université de Saint-Denis. Nature du document : Documentaire Freitas Stéphane De. Porter sa voix : s'affirmer par la parole. Le Robert, 2018, (431 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Grand oral Manuels scolaires Manuels scolaires 007378 Disponible