Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Shelley, Mary : 1797-1851'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Violaine Carry in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2019 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Objectifs et déroulement : comprendre le contexte de création du roman, étudier le système énonciatif et son rôle dramatique dans le récit, percevoir la dimension romantique de l'oeuvre, comprendre le sous-titre du roman, aborder la fabrication du monstre, réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la représentation faite du monstre de Frankenstein dans le film de James Whale. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2019 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Objectifs et déroulement : comprendre le contexte de création du roman, étudier le système énonciatif et son rôle dramatique dans le récit, percevoir la dimension romantique de l'oeuvre, comprendre le sous-titre du roman, aborder la fabrication du monstre, réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la représentation faite du monstre de Frankenstein dans le film de James Whale. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Carry Violaine. « Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.40-47.Cadavre exquis / Delphine Panique in Topo, 020 (11/2019)
[article]
Titre : Cadavre exquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Panique, Auteur Année : 2019 Article : p.120-131 Langues : Français (fre)
in Topo > 020 (11/2019)Mots-clés : Frankenstein Shelley, Mary : 1797-1851 Résumé : Présentation de l'oeuvre de la romancière britannique de littérature fantastique Mary Shelley, célèbre pour son personnage de Frankenstein, génie scientifique ayant donné vie à une créature monstrueuse. Récit de l'écriture de son roman de forme épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" publié en 1818, considéré comme le premier roman de science-fiction, mettant en garde contre les risques des progrès scientifiques, ayant connu un immense succès. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Bande dessinée [article] Cadavre exquis [texte imprimé] / Delphine Panique, Auteur . - 2019 . - p.120-131.
Langues : Français (fre)
in Topo > 020 (11/2019)
Mots-clés : Frankenstein Shelley, Mary : 1797-1851 Résumé : Présentation de l'oeuvre de la romancière britannique de littérature fantastique Mary Shelley, célèbre pour son personnage de Frankenstein, génie scientifique ayant donné vie à une créature monstrueuse. Récit de l'écriture de son roman de forme épistolaire "Frankenstein ou le Prométhée moderne" publié en 1818, considéré comme le premier roman de science-fiction, mettant en garde contre les risques des progrès scientifiques, ayant connu un immense succès. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Bande dessinée Panique Delphine. « Cadavre exquis » in Topo, 020 (11/2019), p.120-131.Frankenstein et le mythe du savant fou / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Frankenstein et le mythe du savant fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2009 Article : p.36-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : 19e siècle / fantastique : genre / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Frankenstein et le mythe du savant fou [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2009 . - p.36-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Descripteurs : 19e siècle / fantastique : genre / oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Frankenstein Résumé : Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rio Françoise. « Frankenstein et le mythe du savant fou » in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.36-47.