Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Lamartine, Alphonse de : 1790-1869'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Graziella, d'A. de Lamartine / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Graziella, d'A. de Lamartine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2006 Article : p.29-38 Note générale : Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Graziella, d'A. de Lamartine [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2006 . - p.29-38.
Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Schalchli Anne. « Graziella, d'A. de Lamartine » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.29-38.L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Année : 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - 2018 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Pagès Véronique. « L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59.