Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Dumas, Alexandre : 1802-1870'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un roman du XIXe siècle : Pauline, d'Alexandre Dumas / Daphné Deron in NRP. Lettres lycée, 022 (11/2006)
[article]
Titre : Un roman du XIXe siècle : Pauline, d'Alexandre Dumas Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Deron, Auteur Année : 2006 Article : p.24-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 022 (11/2006)Descripteurs : 19e siècle / France / roman / romantisme Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Etude du roman d'Alexandre Dumas, "Pauline" consacrée au récit et à un mouvement littéraire et culturel. L'oeuvre permet de faire aborder le romantisme et de faire découvrir un récit s'appuyant sur une structure complexe permettant l'étude des questions de narratologie.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Un roman du XIXe siècle : Pauline, d'Alexandre Dumas [texte imprimé] / Daphné Deron, Auteur . - 2006 . - p.24-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 022 (11/2006)
Descripteurs : 19e siècle / France / roman / romantisme Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Etude du roman d'Alexandre Dumas, "Pauline" consacrée au récit et à un mouvement littéraire et culturel. L'oeuvre permet de faire aborder le romantisme et de faire découvrir un récit s'appuyant sur une structure complexe permettant l'étude des questions de narratologie.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Deron Daphné. « Un roman du XIXe siècle : Pauline, d'Alexandre Dumas » in NRP. Lettres lycée, 022 (11/2006), p.24-37.Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2017 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas en le confrontant à plusieurs de ses adaptations (au cinéma, à la télévision, en bande dessinée). Objectifs : lire un roman classique à l'intrigue complexe ; réfléchir aux enjeux de l'adaptation d'un roman ; aborder les notions de rythme, d'ordre de la narration et de points de vue. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les caractéristiques du film de cape et d'épée à travers l'exemple de "Fanfan la tulipe" réalisé par Christian-Jaque. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2017 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas en le confrontant à plusieurs de ses adaptations (au cinéma, à la télévision, en bande dessinée). Objectifs : lire un roman classique à l'intrigue complexe ; réfléchir aux enjeux de l'adaptation d'un roman ; aborder les notions de rythme, d'ordre de la narration et de points de vue. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier les caractéristiques du film de cape et d'épée à travers l'exemple de "Fanfan la tulipe" réalisé par Christian-Jaque. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Berthou-Sergeant Amélie. « Le Comte de Monte-Cristo et ses adaptations » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.38-47.Etude sur le drame romantique / Bafaro / Paris : Ellipses - Editions Marketing (1996)
Titre : Etude sur le drame romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bafaro, Auteur ; Calais, Auteur ; Fonteneau, Auteur Editeur : Paris : Ellipses - Editions Marketing, 1996 Collection : Résonances Description : 125 P. : Couv. non ill. ; format 19 cm. ISBN/ISSN : 2-7298-4632-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / France / littérature / romantisme Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Hugo, Victor : 1802-1885 Musset, Alfred de : 1810-1857 Vigny, Alfred de : 1797-1863 Résumé : Qu'est-ce-que le drame romantique?, Le drame romantique à travers les oeuvres de Victor Hugo, Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny. Sujets de dissertation.
Niveau : 1ERE Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Etude sur le drame romantique [texte imprimé] / Bafaro, Auteur ; Calais, Auteur ; Fonteneau, Auteur . - Paris : Ellipses - Editions Marketing, 1996 . - 125 P. : Couv. non ill. ; format 19 cm.. - (Résonances) .
ISBN : 2-7298-4632-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / France / littérature / romantisme Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Hugo, Victor : 1802-1885 Musset, Alfred de : 1810-1857 Vigny, Alfred de : 1797-1863 Résumé : Qu'est-ce-que le drame romantique?, Le drame romantique à travers les oeuvres de Victor Hugo, Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny. Sujets de dissertation.
Niveau : 1ERE Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Bafaro , Calais , Fonteneau. Etude sur le drame romantique. Ellipses - Editions Marketing, 1996, 125 P. : Couv. non ill. ; format 19 cm. (Résonances).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 840 ETU Espace Documentaire 8-Littérature 7519 Disponible Les Frères corses / Véronique Bartoli-Anglard in NRP. Lettres collège, 2007/08-09 (05/2008)
[article]
Titre : Les Frères corses Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bartoli-Anglard, Auteur Année : 2008 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-09 (05/2008)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Pistes pédagogiques pour l'étude de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, "Les Frères corses", en classe de 3e. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les Frères corses [texte imprimé] / Véronique Bartoli-Anglard, Auteur . - 2008 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-09 (05/2008)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Pistes pédagogiques pour l'étude de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, "Les Frères corses", en classe de 3e. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Bartoli-Anglard Véronique. « Les Frères corses » in NRP. Lettres collège, 2007/08-09 (05/2008), p.59-60.Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Nogues / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Nogues, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Nogues, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Cassou-Nogues Anne. « Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.24-30.La reine Margot / Copat (2001)
Permalink