Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'type de discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Année : 03/2012 Article : p.30-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - 03/2012 . - p.30-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.30-38.La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.31-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « La sorcellerie : discours et fonctions » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.31-40.L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Soron Antony. « L'autorité de la parole à l'épreuve du feu » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59.Comprendre ce qu'est la rhétorique / Miguel Degoulet in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Comprendre ce qu'est la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Année : 11/2011 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Comprendre ce qu'est la rhétorique [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - 11/2011 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Degoulet Miguel. « Comprendre ce qu'est la rhétorique » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.63-64.Dialogues de personnages / Catherine Savadoux-Wojciechowski in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Dialogues de personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur Année : 2009 Article : p.28-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : expression écrite / récit Mots-clés : type de discours Résumé : Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du "Petit Chaperon rouge" et de "Blanche Neige", écriture d'une interview d'un personnage fictif en classe de 5e ayant pour support le roman "L'île au trésor" adapté par Claire Ubac, transformation d'un discours narrativé en dialogue en classe de 4e, ayant pour support l'incipit "Pierrot" tiré des "Contes de la Bécasse" de Guy de Maupassant, écriture d'une scène tragique en classe de 3e à partir du roman "Vol de nuit" d'Antoine de Saint-Exupéry. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Dialogues de personnages [texte imprimé] / Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur . - 2009 . - p.28-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : expression écrite / récit Mots-clés : type de discours Résumé : Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du "Petit Chaperon rouge" et de "Blanche Neige", écriture d'une interview d'un personnage fictif en classe de 5e ayant pour support le roman "L'île au trésor" adapté par Claire Ubac, transformation d'un discours narrativé en dialogue en classe de 4e, ayant pour support l'incipit "Pierrot" tiré des "Contes de la Bécasse" de Guy de Maupassant, écriture d'une scène tragique en classe de 3e à partir du roman "Vol de nuit" d'Antoine de Saint-Exupéry. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux-Wojciechowski Catherine. « Dialogues de personnages » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.28-36.Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
PermalinkLes paroles rapportées / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2008/09-01 (09/2008)
PermalinkLe travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
PermalinkLe dialogue, écriture et lecture in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 (02/2006)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
Permalink