Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Année : 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Kintzler Catherine. « Condorcet : le savoir libérateur » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.22-23.L'éducation nous rend-elle meilleurs ? in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : Dossier Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : pp. 40-61
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018)Descripteurs : droit à l'éducation / organisation de l'enseignement Mots-clés : méthodes et contenus de l'enseignement Résumé : L’éducation est devenue un vaste terrain d'expérience tant au niveau pédagogique que scientifique. Ce dossier fait le tour des diverses applications pédagogiques depuis Rousseau jusqu'à notre époque. Nature du document : Documentaire [article] L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : Dossier [texte imprimé] . - 2018 . - pp. 40-61.
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018)
Descripteurs : droit à l'éducation / organisation de l'enseignement Mots-clés : méthodes et contenus de l'enseignement Résumé : L’éducation est devenue un vaste terrain d'expérience tant au niveau pédagogique que scientifique. Ce dossier fait le tour des diverses applications pédagogiques depuis Rousseau jusqu'à notre époque. Nature du document : Documentaire « L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : Dossier » in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018), pp. 40-61.La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Dubet François. « La pandémie a-t-elle changé l'école ? » in Sciences humaines, 341 (11/2021), p.28-30.Sur le chemin de l'école in Histoire Junior, 049 (02/2016)
[article]
Titre : Sur le chemin de l'école Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 049 (02/2016)Descripteurs : Europe occidentale / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : Présentation de l'école en Europe occidentale au Moyen Age : des écoles exclusivement religieuses jusqu'au 12e siècle, la création d'écoles dans les villes à partir du 12e siècle, les enfants scolarisés, la création d'universités à partir du 13e siècle, l'apprentissage d'un métier. Encadrés : l'organisation des salles de classe ; les corporations de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Sur le chemin de l'école [texte imprimé] . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 049 (02/2016)
Descripteurs : Europe occidentale / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : Présentation de l'école en Europe occidentale au Moyen Age : des écoles exclusivement religieuses jusqu'au 12e siècle, la création d'écoles dans les villes à partir du 12e siècle, les enfants scolarisés, la création d'universités à partir du 13e siècle, l'apprentissage d'un métier. Encadrés : l'organisation des salles de classe ; les corporations de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « Sur le chemin de l'école » in Histoire Junior, 049 (02/2016), p.14-15.